WebVallee.com le guide de Marne la Vallée

L'avenir de la ville, Reaccions

Où dormir au meilleur prix ? Que visiter ? Quoi faire et à quel moment ? Les questions pour bien préparer votre voyage.
Forum ouvert aux visiteurs non-enregistrés

Modérateurs: patanok, erkl, Musicien77, medle

L'avenir de la ville, Reaccions

Messagede IsaBeleza » 11 Oct 2005, 17:07

Salut à tous!
Il fait déjà quelques semaines que je lis des documents sur Marne-la-Vallée. Ce travail de recherche que je suis en train de faire pour mon TFE m'a ammené à un Forum sur le Commerce et la culture dans les villes. Je suis sortie de ce Forum avec un énorme sentiment d'angoisse vis-à-vis les politiques actuelles des villes, dans ce cas, une ville nouvelle française, Marne la Vallée.
La ville de Marne-la-Vallé c'est plutôt une ville territoire dont ses plusieurs communes se relient, bien ou mal, par des routes (surtout à grand vitesse) et des voies férrées. C'est une "ville linéaire" (qui a eu l'inspiration des périphéries de Stockolm) au long de l'A4, du RER et de la Marne (même si on ne se apperçoit pas vraiment de l'existence d'une fleuve quand on se promenne). La croissance urbaine de ce territoire a été faite dans le sense ouest-est dont nous pouvons vraiment voir comment la pensée sur la ville en France s'est tranformé et a transformé toute un territoire. De ouest à est l'unité urbaine se disperse ainsi comme les lieux publics (vraiment publics) disparaissent. De ouest à est nous sommes plus conditionnés par les voies rapides et les grandes vitesses. De ouest à est l'image de la ville est de plus en plus proche avec les villes américaines, il faut voir qu'est-ce qui se passe en Val D'Europe... ce n'est plus que les "guetted Communities" américaines dont tout est privé même la sécurité. Je me questionne beaucoup sur les stratégies urbaines pour Marne-la-Vallée. Comment c'est possible, dans un "pays du social" comme la France, exclure les citoyens d'un territoire, d'une paysage (qui appartient à tous)!
Que pensez-vous des projets urbains qui sont en cours dans votre ville? Il vous semble que j'exagère dans mes critiques?

merci
à bientot
isa

IsaBeleza
Petit Vallonaute

veuillez m'excuser les fautes d'ortographe

Messagede IsaBeleza » 11 Oct 2005, 17:12

Dans le sujet de ce post j'ai écri "Reaccions" et je crois que vous avex compris que ce que je voulais dire c'est "réactions"...
désolée, je n'ai pas encore la maîtrise totale de la langue française.

à bientot
isa
IsaBeleza
Petit Vallonaute

Messagede patanok » 13 Oct 2005, 06:00

je ne peux psa vraiment te repondre sur le côté politique de la question. je peux juste donner une constatation. la croissance urbaine de la région il y a 20 ans (dernier gros bon en avant de la population années 87-88), n'avait rien a voir avec la croissance urbaine de la région de disney. Les logements sociaux avec des loyers vraiment "sociaux" n'existent pas. Il y a un "tri" de la population. Les moyens de securité policiere sont completement sur-evalué par rapport au risque potentiel due au "style" de la population.
On parle d'inflation depuis l'euro, mais ca se voit particulierement dans cette région, exepté pour les grande enseignes.
c un avis peut etre un peu restricitf, mais c ce que j'ai pu observer depuis les 20 ans de vie ici.
Ne crachons pas dans la soupe, les communes environnantes on pu beneficier d'aide de l'état pour améliorer certain besoins necessaire aux communes et leurs habitants. Là je ne parle pas du val d'europe et de disney, mais plutot du val maubué.
patanok
Vallonaute suprême

Messagede punky » 19 Oct 2005, 04:02

Bonjour Isa,

je vais être un peu brutal ... mais là, pour moi, tu ne fais que ressasser les c****ries ressassées à longueur de journée à la machine à café dans les écoles d'archi (et encore, quand les personnes présentes à la machine à café sont en première année, LOL) ...

Désolé d'être un peu rude, mais j'en ai un peu marre d'entendre toujours les mêmes lieux communs sur la privatisation de la ville, le délitement des espaces publics, la paranoïa sécuritaire, l'américanisation, la ghettoïsation, blablabla, dès qu'on parle du secteur IV/Val d'Europe.

Tout simplement car j'ai choisi d'y vivre et que honnêtement, je n'ai rien d'un facho, et que je ne reconnais pas du tout ma "ville" dans tes propos, et qu'accessoirement je n'ai ni voiture, ni même de permis de conduire, et que sur l'ensemble de Marne-la-Vallée (je parle des parties réellement "nouvelles", pas de communes anciennes comme Bry ou Villiers), c'est bien Val d'Europe qui m'a semblé pouvoir me permettre de me passer de voiture le plus facilement dans ma vie quotidienne ...

Sinon, je serais vraiment curieux de savoir où tu as vu " "gated communities" américaines dont tout est privé même la sécurité", à Val d'Europe ?

Personnellement, les seuls équipements de sécurité que j'ai vus appliqués à des logements à VdE sont des portes, des digicodes, des interphones et des passes Vigik ... toutes choses qui existent à peu près sur tous les immeubles de toutes les grandes agglomérations européennes (enfin, en tous cas, personnellement, je ne suis jamais allé dans un immeuble qui n'avait pas un sas digicode+interphone, pourtant je ne choisis pas mes amis sur ce critère) ...

Sais-tu que le taux de logements locatifs sociaux sur le secteur IV/Val d'Europe est de 27,3% ?
Et que tu es donc forcément passée, sans t'en rendre compte, devant ces logements sociaux ? Logements sociaux qui sont bien, pour la plupart, de vrais logements sociaux (financement public de type PLUS), avec la répartition habituelle des capacités d'attribution entre bailleur, préfecture, 1% logement, etc ... (même s'il y a, c'est vrai, le cas particulier des quelques résidences pour les employés saisonniers de Disney) ...

En plus de ces 27% de logements strictement sociaux, il y a également quelques réalisations de logements intermédiaires (financement public de type PLI), qui sont, dans la politique française du logement, une catégorie prévue pour loger les gens qui ont des revenus trop élevés pour obtenir un logement social, mais des revenus trop faibles pour accéder au logement privé ... Et ce qui est très intéressant, c'est que les logements PLI n'entrent pas dans la comptabilisation des logements sociaux au sens de la loi SRU; c'est à dire que ces logements PLI ne sont pas construits dans le but de respecter les obligations légales ...

Je crois donc qu'on peut tout à faire dire qu'il y a bien une place significative qui est faite pour accueillir les gens qui n'ont pas les moyens d'accéder aux logements privés, contrairement à ce que tu crois. Construire des maisons cossues pour cadres supérieurs et des immeubles pimpants pour classes moyennes n'a jamais empêché de construire parallèlement (et au même endroit) des logements pour des gens moins favorisés.

Ceux qui m'ont déjà lu ailleurs à ce sujet connaissent mon point de vue sur la question, mais la diversité sociale qui fait la Ville, c'est certes avoir dans un même quartier à la fois des gens modestes et des gens moyens, mais c'est aussi, on semble souvent l'oublier, avoir dans ce même quartier des gens plus aisés, voir même des gens carrément pétés de thunes.
Or, si créer/maintenir de la diversité sociale, dans les hypercentres des grandes villes européennes, ça veut dire se concentrer sur les logements subventionnés afin que les gens modestes (ou voir même les classes moyennes) y aient toujours leur place, à l'inverse, en Ville Nouvelle, le problème habituel, auquel a été confronté l'EPA Marne dans les secteurs I et II, c'est plutôt de réussir à attirer des gens qui avaient le choix d'acquérir un logement ailleurs.
Les secteurs I et II ont été construits de façon quasi-exclusive avec des logements subventionnés ciblant les gens modestes ...si on ajoute locatif social et accession sociale à la propriété (c'est à dire accession au moyen de prêts garantis par l'Etat pour les gens faibles revenus), on arrive à des taux de 60 à 80% de logements subventionnés sur les quartiers nouveaux de ces secteurs. Personnellement, 60 à 80% de logements "sociaux", moi je n'appelle pas ça de la diversité sociale.

A l'inverse, quand dans un même quartier on essaye d'implanter à la fois du logement locatif réellement social, du logement locatif intermédiaire, du logement locatif privé, des foyers jeunes travailleurs, des résidences pour personnes agées dépendantes, et de l'accession libre à la propriété sur une gamme de logements s'étalant du studio à 70k€ jusqu'à la villa à 700k€, là, pour moi, on essaye vraiment de créer de la diversité sociale. Et ça, c'est ce qui se fait en ce moment à Val d'Europe.

Peux-tu me dire concrètement où tu as vu se manifester la disparition des espaces publics à Val d'Europe ?

Si tu veux parler de la présence du centre commercial en centre-ville, je peux te répondre tout de suite que ce n'est ni une spécificité de Val d'Europe, ni une lubie des années 1990/2000 ...
Tu as dû voir toi-même que dans le secteur I de Marne-la-Vallée, Porte de Paris/Noisy-le-Grand Mont d'Est, il y a aussi un très grand centre commercial en plein centre ville (Les Arcades), schéma qui avait également été utilisé à Cergy-Pontoise (3 Fontaines), Evry (Evry 2), Créteil (Créteil Soleil) et Val de Fontenay (Val Fontenay), qui sont toutes des opérations d'urbanisations nouvelles menées par l'Etat Français seul, dans les années 1970 (les années 1970 ne sont pourtant pas réputées pour avoir été une grande période de ségrégation socio-spatiale et de primauté du privé sur le collectif). Et personne n'a jamais songé à agiter l'épouvantail de la disparition des espaces publics lors de la réalisation de ces Villes Nouvelles-là, donc bon, et après on me dit que ce n'est pas un procès d'intention à l'égard d'une certaine multinationale américaine ...

Moi ce que je vois, c'est que quand on sort de la station RER à Val d'Europe, on arrive tout de suite sur une vraie place, qui est bien un vrai espace de droit public, aménagée avec tous les égards dus à un espace public majeur (des arbres adultes, des bancs, un petit square, des dallages en matériaux nobles, un éclairage nocturne vraiment pensé), où l'on peut voir des gens qui déjeunent entre amis sur les bancs dans l'après-midi, d'autres qui boivent un verre à une terrasse de bistrot, d'autres qui promènent leur chien, d'autres qui prennent le soleil, bref, des manifestations de la vie humaine urbaine, tout ça sur une place qui pourtant a été inaugurée il y a seulement trois ans, n'est même pas encore achevée, et est située au milieu d'un quartier largement en chantier (bon, évidemment, si tu visites ça un dimanche d'hiver pluvieux, il n'y aura pas grand monde dans les rues, mais la sensibilité des êtres humains aux conditions météorologiques n'est pas non plus spécifique à Val d'Europe) ...
A l'inverse, aux stations précédentes, quand je sors de la gare RER, je débouche soit sur un parking (Torcy), soit sur une gare routière (Torcy, Noisy-Mont d'Est, Bussy), soit sous une dalle glauque (Noisy-Mont d'Est), soit sur une avenue où il n'y a rien d'autre qu'un immeuble de bureaux complètement hermétique (Noisy-Champs), sur un espace complètement indéterminé (Noisy-Champs, Noisiel), ou même au milieu d'un chantier (Bussy, dont l'urbanisation a pourtant commencé il y a déjà 20 ans) ...

Et bien quand je vois ça, je me dis que ce n'est vraiment pas dans le secteur IV que l'espace public est le plus maltraité ...

"L'image de la ville est de plus en plus proche avec les villes américaines" ...
Franchement, je pense que les gens qui trouvent que VdE ou même Bussy ressemblent à une ville américaine ne sont sans doute jamais allé aux Etats-Unis, ou alors on n'est vraiment pas allé dans les mêmes régions (et je serais curieux de savoir dans quelle ville ils sont allés) ... Elles ressemblent éventuellement à l'idée que se font les Européens de la ville américaine, ce qui est bien différent.
A Bussy, il y a un centre-ville, avec des commerces en pied d'immeubles, la ville est desservie par une ligne de transport en commun qu'empruntent de nombreux habitants pour se rendre à leur travail, on peut assez facilement relier le centre-ville à pied depuis presque n'importe quel point de la ville (c'est l'affaire d'une quinzaine de minutes de marches). Personnellement je n'ai jamais rien vu de tout ça dans une ville de banlieue nord-américaine.
A Val d'Europe, chaque quartier est (ou sera) doté de sa centralité de proximité, avec les petits équipements publics et les commerces nécessaires aux tâches de la vie quotidienne, toujours accessibles en une quinzaine de minutes à pied depuis la plupart des points du quartier, le tout desservi par le RER, qu'empruntent là encore de nombreuses personnes pour se rendre quotidiennement à leur travail, et irrigué par un réseau de bus publics, qui est certes perfectible mais qui existe. Toutes choses que là encore, je n'ai jamais vues dans les banlieues américaines (ou personnellement, sans permis et sans voiture, je ne pouvais tout simplement rien faire). Certes pour le moment, le tissu urbain est un peu mité, mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué :shock: , la ville est encore largement en chantier et en projet.

Ensuite, tu as tout à fait le droit de ne pas adhérer au "Disney Style" appliqué à l'architecture, mais ça c'est histoire de sensibilité esthétique qui n'a rien à voir avec la validité d'un projet urbain, et ce n'est certainement pas une raison pour projeter tes grandes peurs urbaines dessus ... Un quartier peut tout à fait avoir une esthétique à la Disney et répondre à tous les impératifs de diversité sociale et d'ouverture à l'autre, et à l'inverse un quartier au design ultra-moderniste peut tout à fait être ségrégationniste. Les gens font toujours, comme tu l'as fait toi, un amalgame entre le style architectural et le projet idéologique, que j'ai bien du mal à cerner, car sous ses dehors pseudos-intellectualisants et bien intentionnés, il ne s'appuie en l'occurence sur aucune analyse sérieuse de la réalité des choses.

Punky, qui dit que les choses ne sont jamais ce qu'elles ont simplement l'air d'être
punky
Apprenti Vallonaute

All services

Messagede SeRviceMag » 08 Avr 2012, 10:14

Dans ce quelque chose est . Un grand merci pour l'information , maintenant je ne vais pas commettre une telle erreur .
SeRviceMag
Nouveau Vallonaute

Retourner vers Questions sur Marne-la-Vallée