WebVallee.com le guide de Marne la Vallée

patient ou consommateur?

Quel praticien et à quel endroit consulter ? Tous vos conseils pour vivre à fond la ville nouvelle

Modérateurs: patanok, Musicien77, medle, doudouche

patient ou consommateur?

Messagede cedric » 21 Mar 2006, 16:03

les deux derniers posts sur les medecins generalistes et la pharmacie de bay1, m'amene quelques reflexions sur le monde de la santé et nos patients.
je m'appui aussi sur 5ans de gardes pour le reseau bronchiolite et mon experience quotidienne.

il y avait il y a quelques années dans les situations urgentes, un certain soullagement à nous trouver ouvert, disponible les week end ou a des horaires un peu tordus. Bref nous etions là (les professionels de santé) pour vous depanner chers patients. Tout le monde etait content comme ca (surtout quand le service rendu etait bon, ce qui est normal ;))

mais avec les années, je trouve que certains perdent leur coté patient sympa pour qui on a envie de decrocher la lune au proffit d'une attitude detestable de consommateur en masse.
Les reflexions du genre :
- "vous n'etes que 2 de gardes sur le departement, vous nous faites chier" bin oui mais je suis de garde pov' cretin donc pourquoi tu me prends la tete (c'est ce qui me passe par la tete

- "pourquoi vous ne bossez pas le week end, l'hopital est bien ouvert lui" bin oui j'ai juste fait 65/70h cette semaine, je vais en plus me tapper le week end... tu as vu la vierge ou quoi?

- "dans votre metier on doit pas avoir d'horaire, on est là quand les gens on besoin" mais bien sur, et la marmotte... nan serieux vous faites dans la vie? vous n'avez pas d'horaire vous, vous ne vous reposez jamais?

- "a bon faut vous payer? c pas gratuit avec la secu? ou c pas l'hoppital qui vous paye?" non cocotte chu professionel de santé liberal, l'hopital je les connais pas, et puis la secu c pas parce qu'elle te rembourse que tu dois pas me payer, tu sors de chez le boucher sans payer toi?

- "mon kiné d'avant il faisait la methode tartenpion et j'ai lu dans top santé que fallait faire comme ca" bin va le voir et continue à lire la presse medical de haut niveau c'est visiblement instructif ;) c'est marrant mais top santé mais n'est pas une revue de reference dans le "milieu" pourquoi à votre avis? ;)

enfin bon heureusement on va dire que 95/97% de nos patients restent sympa mais petit à petit la proportion d'emmerdeur né augmente.
Nous ne sommes pas des commercants, nous ne negocions rien, nous sommes juste là pour tenter au mieux de l'avancée de la science de vous soulager ou de resoudre vos problemes de santé.
raller comme à l'acceuil de votre supermarché pour des conneries ne vous apportera rien chez moi, je ne suis pas le bureau des pleurs. Par contre en discutant de facon sympa, "respectueuse", je me plierai en 15 pour trouver une solution.
Je parle en mon nom mais je suis sur que bcp de praticiens sont comme moi.

Mediter ceci avant de vous prendre la tete ;)

bien entendu je me souviens toujours de ce que l'on m'avait dit en tradition à disney quand g t etudiant "meme si vous etes crevés, n'envoyer pas chier la 15 milliemes personne qui vous pose la sempiternelle question"
vous avez le libre choix du praticien, personnelement je n'ai plus de temps à perdre avec des patients relou.
Tout d'abors je ne donnerais pas à 100% pour un relou, donc ca n'a aucun interet et puis la demande me permet de ne pas avoir de place pour les gens que je ne souhaite pas traiter.
Je ne dis pas que je selectionne bien sur mais je pense que si le courant ne passe pas, il est plus opportun de voir ailleurs avec un confrere si ca marche mieux.

bref restez zen et sympa et vos praticiens vous le rendront bien ;)

cedric
Vallonaute habitué

Messagede Bichal » 22 Mar 2006, 11:23

D'un autre côté, moi j'ai envie d'utiliser une autre formule que j'utiliserai envers vous, professionnels de la santé : "Patients ou clients" ?
Bichal
Vallonaute expert

Messagede cedric » 22 Mar 2006, 14:02

pour moi c'est patient...
je ne vends rien, je n'ai rien à brader ;)
cedric
Vallonaute habitué

Messagede Bichal » 22 Mar 2006, 15:46

c'est surtout dans le cadre de la relation "médecin-patient", quelque fois avec certains practiciens, on a surtout l'impression d'être un chèquier ambulant plutôt qu'autre chose
Bichal
Vallonaute expert

Messagede cedric » 22 Mar 2006, 17:41

si ton medeccin ne te convient pas, changes en ;)
cedric
Vallonaute habitué

Messagede Bichal » 23 Mar 2006, 11:46

cedric a écrit:si ton medeccin ne te convient pas, changes en ;)

merci du conseil voilà une riche idée ! ça ne change rien au fond quoiqu'il en soit :roll:
Bichal
Vallonaute expert

Retourner vers Santé / Bien Etre