WebVallee.com le guide de Marne la Vallée

Esposé sur Marne la Vallée

Où dormir au meilleur prix ? Que visiter ? Quoi faire et à quel moment ? Les questions pour bien préparer votre voyage.
Forum ouvert aux visiteurs non-enregistrés

Modérateurs: patanok, erkl, Musicien77, medle

Esposé sur Marne la Vallée

Messagede Ju » 21 Mai 2005, 10:49

Bonjour a tous !
Nous sommes un groupe de trois étudiants en prépa littéraire, à lille. Notre prof de géographie nous a donné un exposé à faire sur Marne la Vallée. Etant donné que vous habitez à Marne la vallée mm, nous voudrions savoir si vous n'auriez pas quelques informations sur la ville même, les endroits importants, l'historiques, les choses qu'il faut connaitre, le endroits ou sortir, la situation de la ville par rapport à la région. Enfin, cela si vous le pouvez, ce que vous pourriez...
Merci de votre aide
Juliette, Julie et Adlen

Ju
Nouveau Vallonaute

Messagede Ju » 21 Mai 2005, 11:32

C'est encore nous !
Nous aimerions savoir si vous aviez peut être une carte de marne la vallée, un plan ou autre afin que nous puissions avoir une vue plus large de la ville.
Merci
Ju
Nouveau Vallonaute

Messagede patanok » 21 Mai 2005, 12:44

première chose qu'il faut que vous sachiez, c'est que Marne la vallée n'est pas une ville ! C une région de la seine et marne. Moi mm j'en perds mon latin, je crois que le grand chez du site vous repondra mieux que moi. Mais je vais me permettre juste de vous embrouiller (j'adore lol ). J'habite une ville paisible qui s'appele Torcy. Torcy, fait parti de Marne la vallee, mais aussi du val maubué, tout ca en seine et marne. Tout le val maubué de ne fait pas parti de marne la vallee (oups, là d'un coup j'ai un doute..). c bon ? je vous ai assez retourné le cerveau ? ne vous inquietez pas, Mr webvallee va rattraper ca ;)
patanok
Vallonaute suprême

Messagede webvallee » 21 Mai 2005, 15:44

Bonjour et merci pour votre message !

Pour commencer, et pour que tout soit bien clair, vous avez de nombreux éléments de réponse ici :
http://www.webvallee.com/forum/ftopic51 ... llee_.html

Vous devez le savoir mais MARNE LA VALLEE n'est pas effectivement une vraie ville, mais une ville nouvelle (créée par décret le 1er décembre 1972).

Aucune carte précise existe car chaque secteur fonctionne indépendamment des autres (en tout 4 secteurs, que l'on peut comparer à des arrondissements).

Vous trouverez dans le commerce des cartes IGN de Marne la Vallée :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 699b0&Fr=0

Que voulez-vous savoir d'autre ?
webvallee
Vallonaute en forme

Messagede X » 21 Mai 2005, 17:09

Merci pour toutes ces informations ! enc e qui concerne la carte, malheureusement la fnac de lille n'en a pas à sa disposition...
sinon, nous aimerions aussi avoir quelques informations au sujet de Disneyland, mais également savoir ce qui rend marne la vallée connu et attractif (mis a part disneyland et le fait qu'elle soit uen ville nouvelle)
Merci !
X

Messagede medle » 21 Mai 2005, 18:11

En cliquant sur ce lien tu peux commander ta carte via le site de la FNAC ! Tu la reçois même à domicile !
medle
Vallonaute suprême

Messagede Ju » 21 Mai 2005, 19:05

oui merci mais en fait je suis déjà allée sur le site et j'ai vu que la livraison se ferait sous 4 à 8 jouurs or mon exposé est pour jeudi...
Ju
Nouveau Vallonaute

Messagede mindwind » 21 Mai 2005, 19:21

Marne la vallée attire de plus en plus de Parisien désireux de fuire la capitale pour diverses raisons :
- Les habitations son moins cher
- Marne la vallée est à la frontière ville/campagne donc le cadre y est plus agréable.
En effet de nombreux moyens de transports ont été mis en place pour que les habitants de marne la vallée puisse se déplacer sur leur lieux de travail (notament à Paris)

Au sujet de Disneyland je ne pense pas que ça soit ça qui attire de nouveaux habitants. En effet, ce sont essentiellement les touristes qui s'y rendent pour quelques jours.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser les habitants de marne la vallée ne vive ni POUR Disney, ni grâce à Disney.
mindwind
Vallonaute en forme

Messagede Sortilegee » 22 Mai 2005, 20:12

Je me souviens avant d'habiter ici je venais les week end(je vivais dans le 92) et je trouvais que c'était vraiment la campagne..il y avait rien de rien.
Disney a permi un développement rapide tant au niveau des villes nouvelles que des transports.Malgré ce développement des espaces verts sont préservés ce qui est agréable.
Par contre, opinion personnelle mais les nouvelles villes du genre bussy saint george etc sont agréables mais font un peu "villes fantômes", vraiment sur le modèle américain des bourgades où toutes les maisons se ressemblent ce qui donne un côté "froid" et résidentiel uniquement. Enfin c'est mon avis!
Sortilegee
Vallonaute Rebelle

Messagede clairelune » 22 Mai 2005, 22:49

Pour la géo régionale je vous conseille fortement La France dans ses régions de Gamblin (attention! en deux tomes, il faut avoir de la chance pou tomber sur le bon ;) ), vous avez chaque région détaillée... et vous trouverez forcément une explication sur Marbe-la-Vallée au chapitre ILe-de-France. D'ailleurs, ça peut être intéressant de comparer Marne-la-Vallée aux quatre autres villes nouvelles d'ILe-de-France? (Melun-Sénart, Evry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines)
Bon courage en tout cas ;)
clairelune
Vallonaute habitué

Messagede patanok » 23 Mai 2005, 18:10

sortilegee, je ne suis pas d'accord à 100% avec toi. Tu dis que les espaces verts sont respectés... oui et non, ils sont détruits pour replanter .... le côté sauvage que pouvait repésenté la région, commence à disparaître.
Disney a nuis à la campagne, aux agriculteurs (remarque disney a payé cher leur champs), les fôrets, les prairies etc....
je me souviens d'une fois où j'ai voulu aller me promener dans la forêt de Serris avec ma soeur, on est tombé sur un chantier. Maintenant, c'est la ville américaine à la place.
La forêt de rentilly n'a pas été réaménagée aprés la tempête, hop rasée !
Disney a apporté les transports, plus de fond pour l'hopital, des meilleurs axes routiers, des emplois (...). Mais a apporté aussi des parisiens, des riches, des maisons et des immeubles sur nos forêts, une autoroute surchargée, de la polution etc...
De toutes facons, je vais remonter dans le nord !

L'avis d'une ch'tiote seine-et-marnaise d'adoption
patanok
Vallonaute suprême

Messagede Sortilegee » 24 Mai 2005, 02:11

Ah oui mais ça c'est inévitable , seulement par rapport aux autres banlieues urbanisées Marne la vallée s'en sort plutot bien et quand on vient me rendre visite de Paris ou des alentours on me fait toujours la remarque concernant la verdure plutot préservée par rapport à ailleurs (évidemment qu'il y a beaucoup de pertes, comment faire autrement?)
Je trouve que le compromis est plutôt pas mal, car quand il y avait encore enormement de verdures et de villages il n'y avait strictement rien à faire (dans mon optique de sorties).
Ceci dit je peste contre les centres du genre Bay qui ont poussé de plus en plus grands (sans parler du val d'europe) et qui font la mort des petits commerces(enfin ce n'est pas spécifique à notre coin). Pratiques et moins chers, mais combien d'inconvéniants en échange :roll:
Sortilegee
Vallonaute Rebelle

Messagede medle » 24 Mai 2005, 11:43

Concernant la remarque sur le centres commerciaux je ne suis pas d'accord non plus....
Avant la construction du Val d'Europe il n'y avait aucun petit commerce autour !!
Le CC du Val d'Europe a donc apporté une sacré dynamique ! Des commerces, des bureaux et des habitations. Et on voit bien autour du centre commercial que les petits commerces pousssent comme des champignons (place d'Ariane).
Même exemple à Bussy Saint Georges, combien de petits commerces se sont créés ? Alors que Bussy est très proche du Val d'Europe et de Bay2.

Enfin je suis d'accord qu'il faut preserver les vieux centres villes avec leurs petits commerces (Noisy le Grand, Lagny sur Marne...)
On peut ne pas être d'accord avec ce système de consommation "nouvelle génération" mais il faut avouer que c'est bien pratique et que finalement étant donné l'aflux d'habitant à Marne la Vallée, les petits commerces trouveront toujours des clients !
medle
Vallonaute suprême

Messagede roanok » 24 Mai 2005, 14:08

Pas forcément d'accord avec Patanok non plus (pardon ma chef :oops: ) lol.
Si l'Etat (avec ou sans Disney hein) n'avait pas décidé d'urbaniser ce coin, on aurait jamais été là entrain d'en parler, et MLV serait soit resté une zone de villages pauvres, soit devenu des clubs de banlieues craignos...
Alors c'est sur que pour l'environnement, l'urbanisation, c'est pas l'idéal. Mais quand même, ici, dans la plupart des cas, on a très peu eu à raser, vu que c'était surtout des champs et des terrains vagues. Et justement, au contraire, on peut souligner la volonté des collectivités à garder un environnement de qualité, avec tous les lacs et étangs, les parcs et les bois (artificiels ou pas) qui sont apparus là où autrefois, c'était vide (Lognes, Bussy, Torcy, Noisy...). Il suffit d'aller faire un tour dans n'importe quelle ville de petite couronne pour voir que ça n'a rien à voir.
Et puis il reste des tas d'espaces verts naturels (toutes les forêts à Champs, qu'on voit depuis le RER; le Bois St Martin à Noisy et Villiers; les forêts de Croissy, Emerainville et Collégien; et tous les villages encore ruraux du Val de Bussy), et bien sur, les bords de Marne :wink: .
Maintenant, c'est sur que ces temps ci, vu ce qui se construit à Bussy ou Val d'Europe (les villas immenses, les beaux apparts...), ça devient un peu plus bourgeois qu'avant... Mais bon.

Par rapport aux commerces, outre le fait que je trouve Bay 2 minuscule (avis perso :twisted: ), je pense que les 3 gros centres du coin (Arcades, Bay et Val d'Europe) ont plus dynamisé le coin qu'autre chose, surtout qu'ils sont éloignés les uns des autres, et un peu excentrés des centre-villes traditionnels.

Et sinon, dernier truc... TU VAS NOUS LACHER PATANOK??? :( lol

kenn, de retour 8)
roanok
Vallonaute en forme

Messagede Sortilegee » 24 Mai 2005, 23:21

Mmmh en fait je comprends pas qu'on puisse trouver ces centres beaux, sympas, y passer du temps, honnêtement même si ça dynamise et bien..on a plus que ça , quand ce sont pas les centres commerciaux ce sont de toute manière les grandes chaines de magasins, je sais bien que je peste contre le sens du vent en disant ça mais quand je descends dans le sud et que j'arrive dans mon coin où c'est encore très "petits commerces et magasins de proximité" ben je respire enfin..
Ici , j'ai réellement du mal .
Le val d'europe c'est encore différent comme situation. Mais je suis trop fatiguée pour développer ça sera pour une prochaine fois :wink:
Sortilegee
Vallonaute Rebelle

Suivante

Retourner vers Questions sur Marne-la-Vallée