Pour les MJC/MPT : j'en connais personnellement 5 à Noisy, 2 à Champs, 3 à Noisiel.
C'est déjà pas mal ; le problème est un peu ailleurs : celle que je connais le mieux se plaint de ne pas avoir assez de "jeunes" dans ses activités. (et il ya encore plein de places pour ceux qui voudraient trouver des activités)
effectivement dans la pyramide des ages, il y a une désaffection importante des 15-25 ans. (donc il faudrait pousser l'étude sociologique, un peu plus loin)
tu pourras dire que c'est parce qu'il n'y a pas de bonnes activités , néanmoins je t'assure que les animateurs y apportent une grande bonne volonté.
Pour moi ce qui manque à Marne-la-Vallée, ce sont plutot des centres villes animés. Je salue la volonté de Noisy-le-grand, après avoir beaucoup (trop) construit de logements, de "préempter" les commerces pour privilégier les commerces de bouche plutot que les agences immobilières et les banques (en tout cas c'est l'objectif, à vérifier dans un ou deux ans).
En effet c'est cela qui pourra faire vivre les villes. Se promener dans les rues désertées le WE, le dimanche, dans nos communes a un effet désastreux. Je préférerais retrouver du monde, de l'animation dans nos vieux centres ville, plutot qu'autour du "plastic land' de Bay 1 ou Bay2.
J'ai un peu plus de tendresse pour les Arcades qui est le seul qui "marche" bien à mon avis.