IsaBeleza a écrit:Salut à tous
Je vois qu'il y a beaucoup d'entre vous qui ont une vision plutôt romantique du dernier secteur de Marne-la-Vallée. Je suis au courrant des projets urbains pour le Val d'Europe et je peux vous assurer qu'on est qu'au début de la phase de construction. Par rapport à l'enjeu que le Val d'Europe joue en toute la ville nouvelle il faut savoir que ce secteur a été pensé pour être un pôle urbain du même genre de Noisy-Mont-d'Est, cette fois-ci pour la classe moyenne et moyenne-haute.
Dans l'ensemble de constructions que sont prévues à Val d'Europe il y a une Université (un pôle Universitaire dans la même logique de la cité Descartes), plus de logements dirigés à une classe moyenne-haute et aussi de la construction en hauteur avec des immeubles à bureaux. Comme je fais en ce moment mon mémoire de fins d'études sur Marne-la-Vallée j'ai du me renseigner sur la stratégie de développement urbain pour le futur.
Donc, pour faire un choix sur l'achat d'une maison dans la ville nouvelle je crois qu'il est intéressant de connaître les projets futurs dont quelques uns sont déjà sur chantier.
au revoir
isabel
Je crois qu'on est nombreux sur ce forum à être plus au courant que toi sur le développement à terme du secteur IV ... et qu'on a une vision beaucoup plus pragmatique que toi des choses ...
Nul n'est dupe de quoi que ce soit et on sait bien que la totalité des 3000 hectares sont destinés à être aménagés d'ici une quinzaine d'années avec des objectifs très ambitieux (18 000 chambres d'hôtel, 1 million de mètres carrés de bureaux, un troisième parc à thèmes, 5500 logements rien que sur l'emprise Disney, etc).
Pour la construction en hauteur, il y a une grande différence entre les immeubles de bureaux et d'activités en R+5/R+6 qui sont prévus le long des avenues qui bordent le centre urbain et les immeubles R+12 posés sur une dalle labyrinthique de 3 niveaux qu'il y a au Mont d'Est ...
Je crois que ce qui t'échappe complètement, c'est ce qu'offre le secteur IV et qu'aucune autre ville nouvelle ne peut offir : l'assurance d'une absolue cohérence.
Car quoi qu'il arrive et quel que soit le contenu exact des développements futurs, qu'il s'agisse d'immeubles de 20 000m2 de bureaux, de pavillons, de logements sociaux, d'une grande surface de bricolage, d'un hôtel de 1000 chambres ou d'une station-essence, toutes ces choses passeront par le filtre Disney, qui maîtrise la majeure partie du foncier, dont on connaît le point de vue sur l'architecture et l'urbanisme, et qui,
de façon très pragmatique et pas du tout romantique, a des intérêts économiques bien plus grands que les nôtres dans la réussite de la ville nouvelle ...
A partir de là en fait, je crois que beaucoup d'habitants du secteur se foutent un peu de connaître l'exacte nature des développements futurs puisqu'on sait qu'ils seront conçus de façon à ne pas dévaloriser l'ambiance du site, et plutôt de façon à la renforcer. Je pense que la façon dont est conçue le projet de Castorama dans le centre urbain de Val d'Europe, projet qui était complètement imprévu, nous en donne un très bon exemple ...
Du coup je suis dix mille fois plus rassuré de ne pas savoir ce qui se construira exactement sur les terrains en face de mon quartier (et vu que même les gens de l'EPA ne le savent pas, je ne vois comment tu le saurais), mais de savoir que ce sont des terrains de l'emprise Disney, et que quoi qu'ils y construisent, ils feront appels à leurs architectes habituels, que de savoir par exemple qu'il doit s'y construire des pavillons mais en ayant aucune garantie sur leur forme urbaine et architecturale.
A la limite si je devais donner un conseil à quelqu'un qui veut acheter un logement à Val d'Europe, c'est de le choisir le plus éloigné possible des bordures du secteur IV afin de ne pas être directement confronté aux développements voisins ...
Punky