WebVallee.com le guide de Marne la Vallée

"66 minutes" émission sur MLV (logement et transpo

Vie sociale, économique, rumeurs, que vous soyez du 77, 93 ou 94, postez ici vos questions et remarques sur votre commune

Modérateurs: patanok, erkl, Musicien77, medle, cyberaf

"66 minutes" émission sur MLV (logement et transpo

Messagede Arsinoé » 13 Nov 2008, 10:43

Hier sur M6 l'émission "66 minutes" a fait un reportage sur la ville de Bailly Romainvilliers et ces lotissements, et un autre sur le galère des transports, et plus particulièrement du RER A section MLV.

Comme d'autres je vis à MLV à cause du cadre de vie, des prix moins élevés qu'en petite ceinture. Chaque matin je sais à quelle heure je pars et je ne suis pas sûre d'être au boulot à 9h00 mais bon je pense que cela en vaut la peine.

Et vous?

Qu'en avez-vous pensé?

Arsinoé
Apprenti Vallonaute

Messagede Musicien77 » 13 Nov 2008, 15:54

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière :) La ligne est saturée depuis au moins 20 ans, alors si on s'installe ici c'est en connaissance de cause ! S'installer à MLV pour travailler à La Défense, c'est un non-sens total, si on a le choix bien sûr. Et vu les prix pratiqués sur Val d'Europe, je pense qu'on peut avoir le choix dans la plupart des cas (les autres secteurs de MLV sont peut-être à part sur ce plan).

(et j'entends bien « saturé » dans le vrai sens du terme : non seulement les trains sont bondés, mais il est impossible d'en rajouter aux heures de pointe -- si les trains s'arrêtent plusieurs fois en tunnel entre Fontenay et Nanterre, ce n'est pas pour admirer le paysage -- ; si les trains sont bondés mais qu'on peut en rajouter, ce n'est pas saturé)

La RATP est en train de commander de nouveaux trains à deux niveaux... ça va donner une bouffée d'air pour quelques années, mais il ne faut pas se leurrer, ce sera immédiatement consommé...
Musicien77
Vallonaute forever

Messagede Sortilegee » 13 Nov 2008, 18:56

Je travaille à la défense bouhouhouhou :cry:

Et je ne compte vraiment pas déménager dans le coin la bas j'aime trop MLV. Je changerai plutot de obulot avant de déménager. Le probleme dans ma branche c'est que le boulot est surtout dans l'ouest parisien :roll: Mais je ne désespère pas de trouver plus près...
Sortilegee
Vallonaute Rebelle

Messagede patanok » 13 Nov 2008, 19:24

j'ai adoré, ar la phrase de la fin était fausse, entièrement fausse. Ils concluaient sur le fait qu'il y avait du monde qui s'installaient à MLV, que les trains étaient surcharger, et qu'on verra bientôt apparaitre des train à étage sur cette ligne.... Ils sont aveugles ? y'en a déjà !
patanok
Vallonaute suprême

Messagede laetidou77 » 13 Nov 2008, 21:41

oh j'ai loupé, j'ai pris l'émission quand c'était le reportage sur F. Dubosq, vous pensez qu'elle va être rediffusée bientôt ?
sinon pour poursuivre la réflexion, l'immobilier n'est pas au même prix dans tous les secteurs de MLV, tout dépend si on est à Val Maubuée ou alors au Val d'Europe, pour les transports ben y a pas le choix, le boulot est à Paris ou à la Défense (je travaille au siège d'une banque) donc je subis les retards et autes désagréments du RER A, mais je n'ai pas les moyens d'habiter sur Paris (ni l'envie), on ne peut pas tout avoir dans la vie malheureusement, bonne soirée
laetidou77
Vallonaute bavard

Messagede Musicien77 » 13 Nov 2008, 22:01

patanok a écrit:j'ai adoré, ar la phrase de la fin était fausse, entièrement fausse. Ils concluaient sur le fait qu'il y avait du monde qui s'installaient à MLV, que les trains étaient surcharger, et qu'on verra bientôt apparaitre des train à étage sur cette ligne.... Ils sont aveugles ? y'en a déjà !
Les seuls échos de cette émission que j'ai eus étaient franchement négatifs. Pas forcément sur le fond, mais sur la manière de présenter les choses... du journalisme de bas de gamme, voire de sous-sol...
Musicien77
Vallonaute forever

Messagede Musicien77 » 13 Nov 2008, 22:07

laetidou77 a écrit:oh j'ai loupé, j'ai pris l'émission quand c'était le reportage sur F. Dubosq, vous pensez qu'elle va être rediffusée bientôt ?
sinon pour poursuivre la réflexion, l'immobilier n'est pas au même prix dans tous les secteurs de MLV, tout dépend si on est à Val Maubuée ou alors au Val d'Europe, pour les transports ben y a pas le choix, le boulot est à Paris ou à la Défense (je travaille au siège d'une banque) donc je subis les retards et autes désagréments du RER A, mais je n'ai pas les moyens d'habiter sur Paris (ni l'envie), on ne peut pas tout avoir dans la vie malheureusement, bonne soirée
Rassure-toi, je ne cherche pas à culpabiliser les gens, notamment ceux qui sont ici depuis longtemps... Il y a un problème global d'aménagement du territoire, je pense que nous partageons tous le constat. Mais la saturation du RER A, ça date au moins des années 1980, période où le RER D et Météor ont commencé à être conçus ; et toutes les personnes qui sont venues s'installer là l'ont forcément fait en connaissance de cause.

On pourra mettre en œuvre tous les projets d'amélioration qu'on veut sur cette ligne (et il y en a, notamment l'augmentation de la proportion de matériel 2N à moyen terme, ou encore l'amélioration du débit entre Vincennes et Noisy), la capacité supplémentaire sera consommée de toute façon tôt ou tard.

On pourra réaliser toutes les rocades que l'on veut (et il y en a, tangentielles tram-train, métro de rocade, tramways, amélioration des bus, etc.), si les gens habitent et travaillent dans des lieux diamétralement opposés il sera toujours plus court de passer par le centre.
Musicien77
Vallonaute forever

Messagede laetidou77 » 13 Nov 2008, 22:11

ben oui on est bien d'accord, faut mettre des emplois là ou habitent les gens et inversement ! mon boulot déménage à Pantin l'an prochain, donc je prendrai le RER A un petit peu et puis changement pour le RER E à Val, je dois être une des seules à ne pas être déprimée par cette perspective, tous ceux qui habitent à l'ouest ou autres banlieues sont nettement moins ravis
laetidou77
Vallonaute bavard

Messagede Musicien77 » 13 Nov 2008, 23:23

laetidou77 a écrit:ben oui on est bien d'accord, faut mettre des emplois là ou habitent les gens et inversement ! mon boulot déménage à Pantin l'an prochain, donc je prendrai le RER A un petit peu et puis changement pour le RER E à Val, je dois être une des seules à ne pas être déprimée par cette perspective, tous ceux qui habitent à l'ouest ou autres banlieues sont nettement moins ravis
Effectivement, ça devrait te changer ! De toute façon, un déménagement fait toujours des heureux et des mécontents... mais celui-ci va au moins dans le sens de l'intérêt général de rééquilibrage est/ouest.
Musicien77
Vallonaute forever

Messagede YoLoLo » 14 Nov 2008, 12:01

Je suis dans le cas...

j'habite au Bords de la Marne, et je bosse à la Défense !

Le boulot, il est là-bas pour moi... Et tant que les dirigeants des boites habiteront l'Ouest parisien, les boites seront localisées... à l'Ouest !
(Il y avait eu un article de Newzies sur le sujet... Une corrélation entre le domicile fiscal du boss, et la localisation de son boulot... ;) )

Pourquoi avoir été "m'enterrer" ici ?
Bah, comme vous tous ! A cause de la modicité des prix ! :roll:

Mais pas seulement... Je voulais aussi du "vert"... Ayant habité à Paris intra-muros (en location), j'en avait marre de devoir faire 2 heures aller/retour en voiture pour aller me ballader 1 heure en forêt ! :lol:

Donc, c'est supportable dans la mesure où il y a le "vert et bleu" pour compenser le "gris" ;)

La solution ? Comme l'a dit Musicien77, elle ne passe pas par plus de transport... On est déjà à la limite !
Non, elle passe par une prise de conscience et un changement de mentalité de nos édiles : Que ceux qui peuvent bosser de chez eux... LE FASSENT !

Combien de gens le matin pourraient ainsi éviter d'aller s'entasser tous les jours comme du bétail dans des wagons ?

Même si le télétravail n'est pas la panacée, cela permettrait au moins de désengorger nos transports... Et ce, même si vous n'aller au bureau qu'une fois par semaine !

Et les gens qui n'iraient physiquement au boulot que deux fois par semaines laisseraient beaucoup beaucoup de place dans nos transports...

Mais bon, quand je dis cela au staff de ma boite, on me regarde avec un air inexpressif... Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir 15 ans d'avance !!! :twisted:
YoLoLo
Vallonaute expert

Messagede Arsinoé » 14 Nov 2008, 13:07

Je pense un peu comme vous. On choisit de vivre à MLV sachant la saturation du RER A.
De ce point de vue je n'attend rien de la part de la RATP, ni de notre fameux Président qui croit que des déclarations à la presse et un coup de sang va faire changer les choses...Je n'attend rien non plus des projets de transports périphériques.
Au lieu de prolonger les lignes de métro d'avantage en banlieue, le bon sens voudrait qu'on privilégie les boulots en banlieue!!! C'est un enjeu régional qui passe à la trappe

Comme beaucoup, et Laetidou77 en particulier, je mise plutôt pour un boulot plus près. C'est d'ailleurs mon objectif. Mes patrons vivent à Neuilly donc Paris c'est le max qu'ils veulent faire. A terme je chercherais du boulot dans le 77, ou à la limite le 93 ou le 94.

Il faudra une prise de conscience collective du fait que les salariés ont autre chose à foutre que de prendre une ligne de transport de part en part, ou de faire plus d'une heure de transport debout et collé à qq'un qui a son déo qui l'a laché :evil: , ou même de faire un plein d'essence par semaine parce que faute de desserte suffisante ils vont bosser en voiture.

Il faut croiser les doigts pour que le prix de l'immobilier conduisent de plus en plus d'netreprises en banlieue, voire en grande banlieue (au moins 20-30 km de Paris). :twisted:
Arsinoé
Apprenti Vallonaute

Messagede Arsinoé » 14 Nov 2008, 13:14

En complément de ma réponse

Je suis allée faire un tour sur le forum de M6 consacré à l'émission:
http://forum.m6.fr/ftopic112469.php&url ... dd3389b91c

J'ai mis de côté le fait que le reportage sur les lotissements et les transports font de drôles de raccourcis. Je vis à Lognes, et même si je regrettais dans les semaines à venir ma décision, mon ancien appart est vendu car pas du tout les moyens de payer les deux.

Je me demande qui sont ces fameuses personnes de la classe moyenne dont il est fait question, car je ne m'y retrouve pas du tout :evil:
Arsinoé
Apprenti Vallonaute

Messagede laetidou77 » 14 Nov 2008, 20:46

donc j'ai rien loupé au reportage, de toute façon quelque soit la chaine maintenant les reportages ne sont faits que pour attirer un maximum de telespectateurs, on déforme la vérité, on coupe, on fait des montages, on n'analyse pas. Au pire je pourrai toujours le revoir quand il repassera sur une chaine de la TNT. Bonne soirée aux habitants de MLV !
laetidou77
Vallonaute bavard

Messagede patanok » 15 Nov 2008, 15:43

LAETIDOU, sur M6 y'a un revisionage possible sur le site pour toutes les émissions d'une semaine sur l'autre. je suppose que cette émission y est aussi !
patanok
Vallonaute suprême

Messagede YoLoLo » 17 Nov 2008, 18:16

M6 Replay, c'est son petit nom...

http://www.m6replay.fr/

il faut dire qu'avec les transports, il y en a qui rentrent tard et qui loupent les émissions ... :evil: :roll: :wink:
YoLoLo
Vallonaute expert

Suivante

Retourner vers Vie Quotidienne